RITMO®

Technique dérivée de l’EMDR

RITMO® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est un outil de thérapie brève proche de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Retreatment), par Lili Ruggieri.

Origine du RITMO®



RITMO® a été créé par une collègue hypnothérapeute, Lili Ruggieri. La méthode RITMO® est une marque déposée et sa créatrice est à ce jour la seule personne habilitée à l’enseigner.
​ Vous trouverez davantage d’informations sur les origines du RITMO® sur le site Web de Lili Ruggieri.

Basé sur les stimulations visuelles, auditives et kinesthésiques, par des tapotements ou des bruits comme des claquements de doigt, il est généralement indiqué pour le travail sur des traumatismes uniques (accident, agression, deuil, etc.).
Toutefois, la technique RITMO® permet d’obtenir d’excellents résultats sur les comportements compulsifs, les addictions, les phobies non pathologiques, les deuils, l’amélioration des performances, et bien d’autres domaines.

Déroulement d’une séance ?



​Les séances de RITMO® se déroulent uniquement en présentiel.
Le praticien, en accord avec vous suite à l’entretien permettant de déterminer votre objectif de séance, juge de l’utilité de cette technique en rapport avec le sujet de votre venue.
Ainsi se créé un contexte favorable au changement désiré.

​ Tandis que vous vous connectez de nouveau au traumatisme, en toute sécurité grâce à l’accompagnement du praticien, celui-ci va tapoter vos mains ou vos genoux alternativement, puis produit des sons alternés à hauteur de ses oreilles, et vous demande de regarder un objet ou ses doigts de droite à gauche avec des mouvements oculaires.
Cette séquence est répétée plusieurs fois, jusqu’à la désensibilisation du ressenti négatif.

​ En général, quelques séances de RITMO® suffisent à libérer le client de ses émotions négatives liées à l’événement traumatique.