Vous est-il déjà arrivé de vous dire, ou que l’on vous dise, « c’est dans ta tête » ? « Allez, un peu de volonté ! «
Et si c’était vraiment dans votre tête ? mais plutôt dans la chimie de votre cerveau ?
Lorsque l’on met tout en œuvre pour réussir, et que malgré tous nos efforts, cela ne fonctionne pas, que les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes, peut-être alors est-il temps d’aller voir l’équilibre de notre chimie intérieure, l’état de nos neurotransmetteurs. Il en existe plus de 500, dont 4 d’une extrême importance. Leur bon fonctionnement ou non, va avoir une influence capitale sur nos comportements, nos humeurs, nos performances, notre santé, nos capacités cognitives.
Un neurobiologiste a mis au point un questionnaire, validé auprès de milliers de personnes, qui permet de déterminer notre profil dominant, et donc les grandes lignes de notre personnalité, et les déséquilibres existant aujourd’hui ayant des répercussions importantes sur votre vie.
Sont évaluées les excès ou/et les carences, pour pouvoir ensuite remettre notre chimie neuronale en équilibre et renouer avec le bien-être et des capacités optimales.
La dopamine, l’acétylcholine, le Gaba et la sérotonine sont les quatre neurotransmetteurs étudiés. En effet les neurotransmetteurs déterminent ce que nous sommes et nos agissements.
Un changement de comportement indique le neurotransmetteur en déséquilibre.
Pourquoi faire ce test ?
Voici les raisons les plus importantes :
La dépression ou les troubles anxieux :
15 % de la population souffre de troubles dépressifs et vous en faites peut-être partie !
Cette maladie est liée à un déficit en sérotonine.
Saviez-vous qu’un choc émotionnel vide les réserves en sérotonine de l’organisme ?
La fatigue chronique ou passagère :
La première cause est un déficit en Fer (oligo-élément), or celui-ci est nécessaire à la synthèse de la Dopamine et Sérotonine.
Saviez-vous que le burn-out résulte d’une carence en Sérotonine et en Dopamine ?
Le stress ou les troubles du sommeil :
Le neurotransmetteur GABA a pour effet de calmer l’organisme, ce qui explique que l’on retrouve un manque de celui-là dans les troubles anxieux.
La prise de poids :
Malgré une alimentation équilibrée et une activité sportive, vous ne perdez pas de poids ! Ceci est significatif d’un déséquilibre de la Dopamine et de la Sérotonine.
Les troubles de la mémoire, de la concentration et de l’apprentissage :
Si vous rencontrez des difficultés à vous concentrer, vous oubliez tout ce que l’on vous demande au travail, votre esprit tourne au ralenti, l’acétylcholine est en cause !
Et n’oublions pas ces troubles graves qui résultent d’un déséquilibre en neurotransmetteurs qui perdurent depuis plusieurs années, comme les psychoses (schizophrénie, bipolarité, etc), les maladies neurologiques (Parkinson, Alzheimer, etc.), les AVC, les TOC, etc.
Le test que je vous propose se base sur près de 200 questions sur votre personnalité et vos comportements.
Des conseils d’hygiène de vie, une alimentation particulière, va permettre de retrouver l’harmonie. Des micronutriments peuvent aussi être recommandés pour agir rapidement.